Fresque éphémère à la Compassion

Mars 2024 – Depuis début janvier et pour 6 mois, la salle d’animation de la Compassion est divisée en deux par un grand mur de placoplâtre pour cause de travaux, en effet, un nouvel ascenseur est attendu pour l’été.

Il est donc un peu plus difficile de faire des animations actuellement dans cette salle devenu moins conviviale.

Notre adjointe de direction Pauline Lacaille nous a donné carte blanche pour faire ce que nous voulions sur ce grand mur blanc et froid. Il n’en fallait pas plus pour que l’idée d’une grande fresque sur le thème de la nature, du printemps naisse dans la tête d’une des animatrices.

L’ébauche des dessins de grandes fleurs a ainsi été dessinée, comme si le jardin et le printemps s’invitaient à l’intérieur de la Compassion.

Mais il est temps d’y mettre de la couleur et l’animatrice a à cœur de partager son amour pour la peinture et de faire participer les résidents qui le souhaitent à ce projet d’envergure.

C’est ainsi que régulièrement, des résidents, en particulier ceux qui ont déjà une pratique artistique, mais aussi les novices sont conviés à des séances de peinture grand format, où ils sont libres de laisser parler leur créativité en choisissant les couleurs, leurs pinceaux, la fleur qu’ils veulent peindre et la touche qu’ils souhaitent apporter à cette œuvre qui sera aussi éphémère que le printemps.