Notre histoire

Nos trois EHPAD et notre résidence services, telles qu'elles existent aujourd'hui à ​Rouen et à Saint Jacques sur Darnétal consacrent l'aboutissement d'une histoire de plus de 3 siècles. En 1690, le baron d'Ernemont-sur-Buchy et son épouse, Dorothée de Vandisme, créent la Congrégation des Sœurs d'Ernemont afin de porter secours aux plus démunis. Une cause que Monseigneur Blanquard de Bailleul, alors archevêque de ​Rouen​, fera également sienne par la fondation de la Congrégation des Sœurs de La Compassion un siècle et demi plus tard.

La Congrégation des Sœurs d’Ernemont

C’est en 1690, à Ernemont-sur-Buchy, que le baron d’Ernemont et son épouse fondent un hôpital pour soigner les pauvres ainsi qu’une école pour l’instruction des jeunes filles nécessiteuses. La Communauté des Dames du Sacré-Cœur de Jésus et de Marie, constituée au commencement aux portes de Darnétal, déménage et se voit confier la gestion de ces deux établissements. Les Sœurs du Sacré-d’Ernemont sont nées.

Elles quittent le village d’Ernemont-sur-Buchy pour la rue du Renard, à ​Rouen​, en 1711. Quelques années plus tard, elles changent à nouveau de demeure pour se rendre dans un ancien relais de coches près du Faubourd Beauvaisine; aujourd’hui rue d’Ernemont. Ce bâtiment devient le Maison mère et les Sœurs âgées viennent bientôt y finir leur jour comme c’est l’usage.

En janvier 1991, alors que 55 religieuses âgées ou malades dans la maison Mère, les services départementaux reconnaîtront l’établissement comme ​maison de retraite​. Les bâtiments subissent alors des transformations successives afin d’être aménagés en conséquence. L’esprit de solidarité et d’entraide qui guide l’action des Sœurs reste inchangé, traverse les époques.

En décembre 2004, la gestion de la ​maison de retraite est confiée à une association Loi 1901. L’œuvre des Sœurs du Sacré-Cœur d’Ernemont est désormais confiée aux mains de laïcs.

La Congrégation des Sœurs de La Compassion

La Congrégation des Sœurs de La Compassion est fondée en 1844 par Monseigneur Blanquard de Bailleul, alors archevêque de ​Rouen​. Sa vocation, confiée à des jeunes filles, est dès l’origine de venir en aide à toute personne atteinte par la souffrance physique, morale ou spitituelle.

Les Sœurs, ainsi consacrées, s’installent rue d’Écosse en 1962 où elles établissent leur Maison mère et poursuivent leur mission. Elles accueillent les malades, les soignent et les accompagnent au cours de leur fin de vie. Elles sont rapidemment sollicitées par les habitants d’une commune voisine afin de visiter, de soigner et d’assister les malades à domicile et de s’occuper de vieillards pauvres hébérgés dans le petit asile du village. Les Sœurs accomplissent dès lors leur mission à ​Rouen​ et à ​Saint-Jacques sur Darnétal​.

Les Sœurs du village de ​St-Jacques sur Darnétal quittent bientôt l’asile pour une propriété plus grande où une maison de retraite sera construite en 1972. Celle-ci ouvre ses portes quelques mois plus tard pour y accueillir 80 résidents. Elle est gérée dès 2010 par une association Loi 1901. En parallèle, la Maison mère, implantée à ​Rouen​, devient la ​maison de retraite​ La Compassion. Elle aussi aussi gérée par un association Loi 1901 dès 1996.

À ​des fins de modernisation, la ​maison de retraite La Compassion est reconstruite sur un terrain en possession de la Congrégation en 1999. Puis, en 2016, c’est l’Ehpad Castel St-Jacques qui engage des travaux de restructuration et d’humanisation. Enfin, un centre spirituel implanté dans le parc de l’E​ hpad est également rénové afin de devenir une résidence-autonomie.

Le rapprochement et la fusion des établissements

En 2009 les Sœurs de la Compassion de ​Rouen sont devenues Sœurs de la Présentation de Marie suite à une fusion avec une Congrétation du même nom. Ces dernières sollicitent en 2016 la direction de l’Ehpad Castel St-Jacques afin qu’elle assure la gestion d’un deuxième établissement, l’Ehpad La Compassion. Dès lors, les deux établissements se rapprochent autour de leurs racines communes et gagnent une assise plus solide dans le paysage florissant des Ehpad de la région de ​Rouen.

Cliquez sur le logo pour accéder au site de la Présentation de Marie

Très rapidemment, les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny (auxquelles les Sœurs du Sacré-Cœur d’Ernemont se sont ralliées quelques années plus tôt) se tournent vers les Sœurs de la Présentation de Marie afin de leur proposer une collaboration. Les valeurs de ces deux courants se rejoignent dans l’esprit chrétien et dans l’œuvre de leurs Pères. La direction commune aux trois ​Ehpad est effective en octobre 2017. Il suffira de quelques mois d’activité pour qu’une fusion soit envisagée de manière concrète par les Conseils d’administration de ces établissements. C’est ainsi que l’Association Sainte-Marie Saint-Joseph voit le jour en janvier 2019.