Sacré-Coeur d’Ernemont

L'Ehpad Sacré-Cœur d'Ernemont est situé au coeur de la ville de ROUEN dans un cadre verdoyant avec deux jardins. Les transports en commun, bus et métro, s'arrêtent au pied de l'établissement. Sa capacité d'accueil est de 66 lits en hébergement permanent.

L’Ehpad Sacré-Cœur d’Ernemont est une maison de retraite associative à but non lucratif. Elle accueille 66 personnes valides, semi-valides ou dépendantes, seules ou en couple.

L’ensemble des lits sont habilités à l’aide sociale.

La maison de retraite située au 7 rue d’Ernemont, au nord de Rouen, occupe une grande partie des locaux de la Congrégation du Sacré-Cœur d’Ernemont, congrégation aujourd’hui disparue depuis sa fusion avec les Sœurs de St-Joseph de Cluny en 2003. Le nom de la rue renvoie toujours à son souvenir.

Toute proche de la Place Beauvoisine, non loin de la gare SNCF, la maison de retraite est desservie par une station de métro et deux lignes d’autobus. Elle est proche de l’infrastructure hospitalière.

Depuis plusieurs années, y sont reçus des religieuses d’autres instituts, des prêtres, des voisins, et des personnes âgées en situation personnelle ou familiale difficile de plus de 60 ans. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un cadre accueillant et d’un accompagnement quotidienne au triple plan humain, médical et spirituel.

Les bâtiments de la maison de retraite Sacré-Cœur d’Ernemont sont chargés d’histoire. Atypique, cet établissement de caractère renferme un magnifique jardin et un verger d’une grande biodiversité. Les résidents ont le plaisir d’y flâner pour respirer le doux parfum d’un oranger du Mexique, d’admirer un Fuchsia de Magellan, de belles grappes de glycine ou quelques bleuets vivaces poindre ici et là.

La maison dispose d’une petite chapelle aménagée dans l’enceinte de l’établissement pour qu’y soit officié la messe en semaine. La messe dominicale a lieu quant à elle dans la Chapelle indépendante accolée à notre établissement. Ce magnifique édifice est visible de la route de Neufchâtel.

Les chambres de l’établissement sont de taille variable. Elles sont pourvues de cabinet de toilette ou de salle de bains. Elles disposent toutes d’un appel malade, d’une prise de télévision et de téléphone. La chambre, devenant le domicile de la personne accueillie, peut être meublée selon le goût de chacun dans le respect des règles d’accessibilité et de sécurité.