La crèche à Saint Jacques sur Darnétal

Novembre 2023 – Depuis septembre 2014 un local situé dans le parc de notre EHPAD de Saint Jacques sur Darnétal avait été aménagé et meublé pour accueillir une Maison d’Assistantes Maternelles. A l’été 2021, la MAM locataire du lieu a décidé de déménager.  

Nous tenions à conserver et même à développer les activités intergénérationnelles que cette expérience nous avait permis d’initier. Ce départ fut donc l’occasion pour nous de lancer un nouveau projet et de créer une micro-crèche. Elle a ouvert ses portes en mars 2022.

La responsable, Fabienne Dentin, Educatrice de Jeunes Enfants, riche de ses 30 ans d’expérience au sein des crèches de la ville de Rouen nous avait contactés car elle cherchait un local en vue de créer sa propre structure. Remarquable coïncidence qui augurait une belle collaboration !

Nous avons donc décidé de réaliser ce projet ensemble. Fabienne a investi le lieu dès son embauche en février 2022. Elle a nettoyé, réaménagé entièrement, racheté du mobilier, des jouets, du matériel, travaillé sur le budget, rédigé tout le dossier administratif qui nous permettrait d’obtenir l’agrément, recruté ses futurs collègues titulaires d’un CAP petite enfance, communiqué sur l’ouverture prochaine, reçu les parents des futurs bébés.

Des agents du Département ont visité la crèche afin de vérifier la conformité des locaux et du projet avec  les exigences règlementaires et, une fois l’agrément obtenu, soit dès le début avril 2022, elle a pu accueillir les premiers bébés…

L’équipe s’est ensuite peu à peu étoffée avec l’arrivée de Nathalie, puis le recrutement de Coralie et enfin celui de Romane. Depuis septembre 2023, elles forment l’équipe actuelle.

De nombreuses rencontres ont eu lieu entre les résidents et les enfants de la crèche. Nina, notre animatrice à l’EHPAD, propose aux résidents des animations avec les enfants : ateliers artistiques ou culinaires, médiation animale, promenades, goûter à la “plage” dans notre parc, cueillette de framboises etc.

Les résidents autant que les enfants apprécient ces rencontres ponctuelles mais régulières qui bousculent le quotidien et obligent les uns et les autres à s’apprivoiser et à adopter des postures qui les sortent de leur quotidien…Des moments joyeux et riches appréciés par tous !