La démarche qualité de l’association

Juin 2024 – L’association Sainte-Marie Saint-Joseph est investie depuis sa création dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Nous nous attelons depuis lors à la rendre davantage efficiente et à y mobiliser l’ensemble des professionnels de nos structures.

L’accompagnement de personnes âgées en situation de dépendance, et plus globalement la gestion d’un Ehpad, recouvre un champ de compétences étendu et varié que la démarche qualité vient soutenir et valoriser.

Dans l’esprit de tous les missions d’un Ehpad sont claires : nous accueillons nos aînés dans un cadre adapté, sécurisé, nous assurons un ensemble de services “domestiques”, d’aide aux gestes de la vie quotidienne, de soins médicaux et paramédicaux. En revanche, la démarche qualité interroge beaucoup d’entre vous. À quoi sert-elle ?

Le secteur médico-social est un secteur qui connaît depuis plusieurs années une expansion d’obligations politico-légales. Tout d’abord, notre activité est régie par un contrat quinquennal signé avec nos autorités tutélaires (ARS et Département) dans lequel sont inscrits les objectifs que nous devons atteindre sur la période dudit contrat en réponse aux politiques locales et nationales. Les établissements médico-sociaux ont l’obligation d’évaluer leur activité et la qualité de leurs prestations tous les 5 ans d’après un référentiel national. Enfin, nous devons décrire notre organisation, nos prestations et restituer l’ensemble de nos axes de progrès dans un document de référence : le projet d’établissement.

La démarche qualité vise en premier lieu à répondre à l’ensemble de ces obligations légales et réglementaires. Elle contribue directement à la formalisation de nos orientations stratégiques, à leur déclinaison opérationnelle via un Plan d’Objectifs et de Moyens (POA) et à leur suivi par le biais d’un large éventail d’indicateurs.

Outre sa contribution à l’échelle institutionnelle, la démarche qualité s’attache aussi à la réussite de notre politique sociale. Nous nous assurons d’exploiter tous les moyens à notre disposition (financier, organisationnel, technique) pour offrir une politique Santé, Sécurité et Conditions de travail à la hauteur des enjeux des métiers du secteur médico-social. Les professionnels de l’association Sainte-Marie Saint-Joseph sont reçus chaque année, et lors de toute étape significative de leur parcours professionnel, par leur cadre de proximité. Nous sommes à l’écoute des désirs d’évolution et de montée en compétences auxquels répond notre plan de formation.

Le démarche qualité intervient également dans l’activité médicale et de soins de nos structures par la formalisation d’un ensemble de protocoles qui encadrent et sécurisent les pratiques, en interrogeant l’application des bonnes pratiques autour du circuit du médicament et sur l’ensemble des actes infirmiers et de nursing. Les équipes de nos établissements concourent directement à interroger nos pratiques quotidiennes par le biais de Comités de Retours d’Expériences durant lesquels nous traitons des signalements d’évènements indésirables et proposons collégialement des solutions.

La qualité de vie des résidents et la garantie du respect de leurs droits est au cœur de la démarche qualité. Elle veille à la qualité des prestations, à la tenue d’instances de participation des résidents et de leurs proches (CVS, commission restauration, commission animation), à la richesse et à la diversité de nos programmes d’animation. Au-delà de cette série d’engagements et de pratiques vertueuses, la démarche qualité de l’association Sainte-Marie Saint-Joseph est au service de l’essentiel. Nos valeurs placent les résidents au cœur de nos préoccupations sans qu’elles soient atteintes par des logiques de gain financier ou de performance. Elle est indissociable des valeurs humaines portées par la Congrégation de la Présentation de Marie.