Snoezelen et sophrologie pour le bien-être des résidents

Dans le cadre d’un appel à projet nommé “prévention de la perte d’autonomie”, nous avons proposé après réflexion avec les équipes des séances de sophrologie pour les résidents mais également des formations pour les soignants et animateurs à la méthode Montessori et Snoezelen.

La sophrologie, c’est quoi ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre espagnol Alfonso CAYCEDO et est inspirée de techniques occidentales comme orientales.

Elle permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression… Elle apporte donc détente corporelle et mieux-être physique ou mental.

La sophrologie consiste en un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de ‘’visualisation” de pensées positives, inspirée par les recherches en neuropsychiatrie, en hypnose, en techniques de Yoga ou de zen.

Les résidents de chaque EHPAD bénéficieront durant une année de l’accompagnement d’une sophrologue à raison d’une séance par semaine par EHPAD.

Le méthode Montessori en EHPAD

La méthode Montessori est initialement une méthode éducative. Elle repose sur trois valeurs clés qui sont le respect, la dignité et l’égalité. Adaptée comme une nouvelle méthode d’accompagnement thérapeutique non-médicamenteuse, la méthode Montessori se développe de plus en plus dans les maisons de retraite en France. Cette méthode d’éducation dite « ouverte » a pour principal objectif de diminuer les troubles cognitifs dont sont victimes les seniors en contournant les défaillances dues à la vieillesse, la maladie ou le handicap. 

La méthode Snoezelen

Créée par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen (contraction des termes néerlandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler)) est une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante. La méthode consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication.

En maison de retraite, les espaces Snoezelen sont des salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, dans lesquelles on favorise la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives. Ces espaces proposent de stimuler les sens dans une atmosphère relaxante par le biais de diverses expériences proposées lors de séances d’une demi-heure environ.

Les techniques employées sont variées :

  • aromathérapie,
  • dalles tactiles,
  • coin pour la relaxation,
  • colonnes à bulles simple ou interactive,
  • musique,
  • massage.

Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses. De plus en plus souvent, ces espaces voient maintenant le jour dans des structures d’accueil très diversifiées, telles que les crèches, les hôpitaux gériatriques, les associations de prise en charge des malades d’Alzheimer, mais aussi au sein de maisons de retraite médicalisées.